Vision du Réel 2019

Zonta Morges La Côte et Zonta Lausanne à l'ouverture de Vision du Réel au Théâtre de Marens à Nyon.

Laura Coppens, réalisatrice de "Taste of Hope" a reçu le prix Zonta, remis par notre co-présidente Françoise Vonmoos.

Lire la suite : Vision du Réel

Cordée de solidarité (Edition 2011)

Corde zigzag2

Pour cette deuxième édition, une centaine de femmes de toute l'Europe a relevé le défi de gravir le Breithorn, au-dessus de Zermatt, le 17 septembre dernier. Toutes concernées par le cancer du sein, elles ont accompli cet exploit pour sensibiliser le public sur les nombreux problèmes qu'elles rencontrent dans leur vie quotidienne.

Parties sous un soleil magnifique, le brouillard et la neige les ont rejointes au sommet. Malgré cela, elles ont vaincu les éléments, tout comme ce fut le cas pendant leur maladie. Elles ont affronté les difficultés, l'angoisse, le découragement. Solidaires les unes des autres, elles se sont dépassées pour atteindre le but qu'elles s'étaient fixées.

Un grand coup de chapeau à toutes ces femmes extraordinaires. Le Zonta Club Morges-La Côte est fier d'avoir pu contribuer à cette réussite : la leur!

 

Facebook 120px

Souvenir 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Leander Wenger


Une Cordée de Solidarité 

 VIVE LA VIE!

Comment résumer un tel événement, comment traduire par des mots ce que chacun et chacune a vécu dans son cœur et dans son âme ?

Quelques chiffres:

100 participants venus de 18 pays·: Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Estonie, France, Grèce, Israël, Luxembourg, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse et Ukraine.

21 cordées dont 4 de jeunes femmes de 11 pays différents réunies par Maricel Marin-Kuan, responsable d’Europa Donna Suisse Romande, et 2 cordées du CHUV moitié corps soignant, moitié patientes organisées par Marie-Laure Moine.

Duos mère-fille, mère-fils, sœur-frère, épouse-époux, patiente-infirmière, patiente-médecin etc.

1 conseillère nationale, membre du Zonta de Fribourg, Thérèse Meyer-Kaelin qui a tenu à se joindre à la cordée.

1 membre du parlement européen·: Sidonia Jedrzejewska.

1 année d’organisation menée par notre Zontienne Heidrun Ding et son groupe de travail formé de Bettina Borisch et Jane Pfefferlé, avec le soutien solidaire des 12 autres membres du Zonta club Morges-La Côte,

3 autres clubs service·: le Kiwanis de Zermatt, le Zonta Club de Sion, le Zonta club du Balcon du Jura. Sans oublier nos sponsors, partenaires locaux et donateurs, le dévouement de la direction et de toute l’équipe du Parkhôtel Beau-Site, ainsi que notre sponsor principal Amgen, sans qui cet événement n’aurait pas été possible. De magnifiques énergies mises en commun. 1000 mercis!

Nous ne pouvons pas citer tous les témoignages de reconnaissance reçus, mais l’un deux résume bien ce ressenti hors normes :

« Nous sommes parties individus et rentrées cordée»

Laetitia Bourquin, guide du programme alternatif proposé à celles et eux qui ne désiraient pas monter à 4164 mètres  résume le week-end ainsi : « Une malade, un 4000 comme objectif, une cordée comme symbole, une météo pas tout à fait clémente et une émotion palpable tout au long, voilà un week-end que la centaine de participantes ne sont pas prêtes d’oublier ».

Le samedi soir une table ronde menée par Sandra Jean, rédactrice en chef du « Matin »  réunissait Stefan Aebi, oncologue à L’Hôpital cantonal de Lucerne, Anja Gerlach, breast care nurse de Hambourg, Vincent Griesser président de l’association de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate, Genève, Sidonia Jedrzejewaka, membre du parlement européen, Bruxelles, Barbara Mazzone de Zermatt, ex malade, Thérèse Meyer-Kaelin, conseillère nationale et ex-vice-présidente de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, Fribourg, Chantal Piot-Ziegler, psychologue de la santé, Lausanne.

Cette table ronde a donné l’occasion de discuter la qualité de vie pendant et après la maladie et les droits des patients. D’intéressantes questions et de beaux témoignages ont interpellé les invités de cette table ronde. Dans la salle  l’atmosphère était à la sérénité et à la reconnaissance. Bettina Borisch qui est  à l’origine de cette idée d’une  Cordée de Solidarité  comme symbole de la maladie et du processus de la surmonter  a relevé entre autre choses que c’est ensemble que l’on trouve des solutions et qu’il est important de réunir tous les acteurs concernés par cette problématique pour arriver à apporter des réponses à celles qui sont atteintes par cette maladie.

La Déclaration de Zermatt a été lue par Annabel Pulcrano et chaque personne présente a été invitée à la signer.

Un magnifique buffet a ensuite permis de nombreux échanges, pas de banalités de salon ou de propos oiseux, mais de vrais moments de partage avec ceux et celles qui savent que la vie peut basculer et que la force de se battre pour elle en vaut la peine Beaucoup ont parlé de… retrouvailles !

Françoise Gämperle

Les projets du ZC Morges-La Côte

Notre objectif constant est de développer des projets porteurs et ambitieux permettant de faire connaître le Zonta Club Morges-La Côte et de promouvoir le statut de la femme.

Grâce à des partenariats avec d'autres associations nous élargissons le réseau dont les femmes ont tant besoin, tout en mettant en avant la richesse de chacune.


Mercredi 12 novembre 2014 à 19h15

Ferme du Manoir, Salle du Conseil Communal, place du Château 2, Nyon

Remise du 1er Prix ZONTA du Club Morges - La Côte

"NON à la Violence envers les Femmes"

et conférence de Madame Thérèse Obrecht

Historienne et journaliste suisse spécialisée dans les pays de l'Est

ancienne Présidente de Reporters sans Frontières Suisse

non la violence 12 11 14


13 novembre 2013 - Soirée consacrée à la violence contre les femmes

 

ZONTA dit NON à la violence envers les femmes

Zonta Club Morges-la Côte organise, à Nyon, le 13 novembre prochain, une conférence suivie d'une table-ronde sur le thème de la Violence envers les femmes en référence à la journée mondiale sur le même sujet.

• Dr. Cornelia Gauthier, la conférencière, parlera des enfants abusés qui plus tard deviennent : pour les garçons potentiellement violents et pour les filles de potentielles victimes.

• Le débat lors de la table ronde, modérée par Prof. Dr. Bettina Borisch, permettra d'élargir le sujet sur la violence envers les femmes et ses conséquences.

• Un Cocktail-dînatoire clôturera cette soirée.

Réservez déjà dans vos agendas la date du 13 novembre. Le prix d'entrée est de 15.- par personne (indépendamment de votre générosité pour la cause), un flyer avec les indications notamment pour vous inscrire sortira mi-octobre.

Nyon, mercredi 13 novembre, 19h, Place du Château

Ne manquez pas cette soirée intéressante !

Les membres du Zonta Club Morges-la Côte

 

Event Nyon

 


2012 10 26 14.31.44  

STOP A LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

Advocacy Day

17 avril 2013 - Auberge du Soleil, Bursins

 

Un des piliers d’action du Zonta est la violence faite contre les femmes. Dans ce cadre, le district 30 a décidé de proposer aux clubs du district de mettre en place une action coordonnée le 3e mercredi du 4e mois de l’année.

Le Club de Morges-la Côte a choisi de s’intéresser à la traite de l’humain et plus précisément aux femmes victimes de prostitution forcée.

Pour la première action qui aura lieu le 17 avril 2013, nous avons choisi de faire intervenir des acteurs nous permettant de constater la situation en Suisse romande et d’éveiller les consciences sur la gravité du phénomène pour les personnes qui en sont victimes.

De ce constat, nous aimerions en tirer des possibilités d’actions concrètes et futures pour les années 2014, 2015 et plus.

Acteurs entourant le club lors de la manifestation :
- Le Coeur des Grottes
- Une victime de la traite des êtres humains
- La police cantonale vaudoise

Prix : CHF 60.- dont 1/3 en faveur de l'action.


 

14 novembre 2012 - Soirée consacrée à la violence contre les femmes

(Auberge du Soleil, Bursins)
Lors de cette soirée, le ZC Morges-La Côte accueillera Mme Magaly· Hanselmann qui parlera de la violence contre les femmes en chiffres. Après le repas vous aurez l'occasion de découvrir le nouveau projet du club "Prix étudiant"  récompensant les recherches d'une étudiante sur le thème de la sensibilisation à la jeunesse de la violence contre les femmes.
Prix de la soirée : CHF 50.- (repas compris).
Inscriptions auprès de infos@zonta-morgeslacote.ch
Le bénéfice de cette soirée sera reversée au Centre d'accueil Malley-Prairie, à Lausanne
 
 
  

violence contre les femmes

 

 


 

Journée internationale de la femme

Roses morges                      
                

 

 
Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars, les clubs Zonta de Suisse romande et du Tessin offrent un massif de roses jaunes à leur ville.
Le Zonta Club Morges-La Côte a inauguré cet été le parterre de fleurs emblématiques du Zonta situé au bord du lac, entre le Château et l'Office du Tourisme de Morges.
Ce fut l'occasion de présenter officiellement la nouvelle présidente du club et son comité pour 2012 - 2014.